jeudi 15 janvier 2015

10 moyens de s'améliorer en anglais à l'oral (1/5)



Hey everybody,

Vous l'avez remarqué, toutes les semaines, le jeudi pour être précise, je poste divers conseils sur l'apprentissage de l'anglais. Ces conseils peuvent être liés à la prononciation, à la compréhension, à l'expression, mais aussi liés à l'apprentissage de vocabulaire. Si vous suivez ces simples conseils, vous pourrez faire des économies sur certains cours d'anglais, je vous le garantie. Avec les fêtes de fin d'années, j'ai été moins présente, mais je reviens en force.

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la prononciation. A travers cet article, je vais vous exposer des moyens très simples pour améliorer de façon significative votre prononciation en anglais. Une série de conseils que je vais découper en 5 articles différents afin de ne pas vous inonder d'informations. Dans cet article, on s'intéressera aux audiobooks et à YouTube.

1) L'audiobook ou livre audio
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un livre qui est lu par un narrateur et qui souvent, est accompagné d'une transcription qui vous permet de lire en même temps que l'écoute. Vous pourrez les trouver sous le forme de fichiers MP3 ou en CD audio. Un vrai gain de temps car vous pouvez alors écouter un livre audio pendant que vous cuisinez, pendant que vous conduisez, dans les transports en commun, et bien entendu, vous pouvez aussi l'écouter et ne rien faire d'autre. Vivant en Île-de-France, je passe beaucoup de temps dans les transports, c'est le moment parfait pour moi d'écouter un audiobook avec mes écouteurs. Vous pouvez donc améliorer votre anglais sans effort et pourquoi ne pas profiter aussi pour me reposer voire fermer les yeux. See, easy as a pie.

Où trouver des audiobooks gratuitement ?

Certains vous déconseilleront de les utiliser si vous êtes débutants car contrairement aux films, on ne peut pas s'aider des images ou des sous-titres par exemple. Au contraire, je pense que c'est un très bon moyen d'améliorer son écoute et de muscler sa mémoire auditive. Vous verrez qu'au fur et à mesure vous parviendrez à reconnaître les mots que vous entendez.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de choisir des audiobooks accompagnés de transcriptions. Ceci accélérera le processus de reconnaissance des mots et par extension améliorera votre prononciation.

Vous pouvez écouter des audiobooks pour les enfants ou écouter les audiobooks de livres que vous avez déjà lus en Français. Dans tous les cas, n'oubliez pas que l'apprentissage de l'anglais ne doit pas être une corvée. Privilégiez donc des thèmes qui vous intéressent.

Quelques classiques de Disney pour les enfants:


2)  Abonnez-vous des chaînes Youtube de prononciation
Pour commencer, j'espère que vous êtes d'ores et déjà abonné à la chaîne YouTube d'English 4 Frogs. J'y poste des vidéos concernant la conjugaison, la grammaire, et l'apprentissage de vocabulaire. Je tends à être plus régulière au niveau de la publication des vidéos, je tends également à améliorer leur qualité et surtout leurs contenus. N'hésitez pas à commenter, je suis ouverte à toutes suggestions et critiques. Je suis également, très ouverte à des collaborations avec des formateurs d'anglais et d'autres YouTubers.

Visionnez les vidéos est un très bon moyen d'apprendre l'anglais. Il y a de nombreuses chaînes très bien faites et très utiles qui se concentrent sur la prononciation. Il s'agit de manière générale de vidéos en anglais, peu importe votre niveau, vous n'avez rien à perdre à les visionner.

Top 5 des chaînes YouTube liées à la prononciation:

3 vidéos utiles pour ceux qui veulent améliorer leur prononciation seul sans prendre de cours d'anglais:
Sur CNET vous pourrez trouver des programmes qui vous permettront de convertir les vidéos en MP3 afin que vous puissiez les écouter à tout moment. Est-ce que vous en utilisez ?

J'espère que mon article vous sera utile. 

A très vite sur English 4 Frogs!

Crédit image: Anglais Video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire