jeudi 4 décembre 2014

3 raisons de ne pas choisir Londres pour apprendre l'anglais


Je suis arrivée à Londres en 2006. Après 3 mois passés à consacrer 40% de mon temps à travailler en tant que babysitter, prof de français et barmaid et 60% à faire du shopping et à faire la fête avec mes amis "United colors of Benneton", je me suis dit que ça ne serait sans doute pas le meilleur moyen d'améliorer mon anglais. J'ai alors dit au revoir à mes amis et quitté Londres pour Manchester où je suis devenue nanny durant 6 mois. En 6 mois à Manchester, j'ai pu atteindre un niveau que mes amis restés à Londres, n'ont pas obtenu en 9 mois. Pendant 6 mois, j'ai vécu en totale immersion et cela m'a été très bénéfique.

Il m'est difficile de dire du mal de cette ville où j'ai vécu 3 ans. Je l'adore pour son excentricité, pour son multiculturalisme, parce qu'elle vit à 200 à l'heure et parce qu'aucun jour ne se ressemble. Depuis que je me suis rentrée en France m'y rends d'ailleurs au moins 1 fois par an.

Vous avez sans doute entendu dire que "Londres est la 6e ville de France". On estime environ 270,000 français à Londres. Pour les 3 raisons suivantes, je déconseille à ceux qui me le demanderont, de partir à Londres pour apprendre l'anglais.


1. C'est une ville où il ne fait pas bon vivre
Londres peut rimer avec pollution, mauvais temps, rythme effréné ou problèmes de transports..., quitte à partir à l'étranger pour apprendre l'anglais, autant le faire dans un pays où il fait bon vivre, vous ne croyez pas ? De plus, il pleut dans la capitale britannique en moyenne 110 jours par an. Je vous conseillerais bien de partir à San Francisco où il ne pleut en moyenne que 48 jours sur 365, mais le budget ne serait sans doute pas le même. Cependant, envisager d'étudier l'anglais en Norvège ou au Pays-Bas, des pays appartenant au top 3 des villes où il fait bon vivre, est un bon compromis. L'anglais y est parfaitement parlé. Et puis, si vous voulez vraiment aller en Angleterre, n'oubliez pas, Londres n'est pas l'Angleterre. La qualité de vie est bien meilleure à Aberdeen, Reading ou encore Southampton.


2. On y trouve une forte communauté de français
Dans le métro, n'essayez pas de critiquer la nana en face habillée de toutes les couleurs. Ne croyez pas pouvoir parler de choses intimes sans que personne ne vous comprennent. Ça ne sera pas le cas ! Je n'ai pas passé un seul jour à Londres sans entendre quelqu'un parler français autour de moi. Blague à part, la communauté française est si forte qu'il vous sera difficile de ne pas rencontrer de Français. Et vous savez bien qu'à l'étranger, on est facilement attiré par des personnes avec lesquelles on partage quelque chose, une langue par exemple. De manière générale, Londres est la 2e ville la plus cosmopolite au monde, 37% de la population est né hors du sol anglais. On peut y entendre plus de 300 langues différentes. Si vous souhaitez partir pour un court séjour en immersion totale, on peut mieux faire...


3. Londres est la ville la plus chère en Europe
Le coût de la vie. Voilà un point qu'il ne faut pas négliger lorsque vous choisirez la destination de votre séjour linguistique. A Londres, le loyer est cher, la nourriture, ou loisirs ne sont pas épargnés, et il en va de même pour les cartes de transports, les fameuses travelcards. Le seul moyen de payer moins cher les transports serait d'opter pour une carte de bus, mais si vous n'êtes pas situés en plein cœur de Londres, vous passerez des heures entières dans les bus. Et quand vous entamerez vos recherches de logement, vous vous rendrez vite compte que vous resterez tout le long de votre séjour en colocation, avec des Espagnols, Chinois ou Polonais, qui eux aussi seront là pour apprendre l'anglais...

Un peu pessimiste ? Que pensez-vous de mon article ? N'attendez plus, donnez moi votre avis !

:)

____________________________________________________

Sources:

- Le Courrier International. Infographie: Pluie sur la villehttp://www.courrierinternational.com/files/2013/Hebdos/1205/1205-Infographie.jpg 
- This is money. Want the best quality of life in the UK? Move to Reading, Aberdeen or Southampton - but avoid central Londonhttp://www.thisismoney.co.uk/money/news/article-2509330/Reading-Aberdeen-Southampton-best-quality-life-UK.html
- BBC. Londres est-elle la 6e ville de Francehttp://www.bbc.com/news/magazine-26823489

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire