jeudi 26 septembre 2013

Les français sont nuls en anglais: à qui la faute ?



Le constat est sans appel: oui, nous autres Français, sommes nuls en anglais. L’Enquête européenne sur les compétences linguistiques publiée en 2011 par la Commission européenne le démontre.
A qui la faute ?
- Des professeurs mal formés ?
- Des élèves et étudiants n’exprimant pas d’intérêt particulier pour la maîtrise de l’anglais ?
- Serait-ce dû à un anti-américanisme latent ?
Alors que nombreux sont nos voisins qui débutent l’initiation dès la maternelle, en France, l’apprentissage de la première langue (l’anglais dans la majorité des cas) est ENFIN obligatoire dès la classe de CE1.
Ne nous arrêtons pas là. Nous partageons un constat déprolabre avec la Suède, puisque nos professeurs sont les moins formés d’Europe.
A ces tristes constats, s’ajoute le fait que la France (tout comme la Grèce et la Croatie d’ailleurs), recensent sur leurs territoires, des collèges offrant le moins la possibilité aux élèves d’apprendre des matières en anglais.
Enfin, ne l’oublions pas, la VO donne encore de l’urticaire à de nombreux Français. Alors que certains de nos voisins optent pour des programmes en VO, en France cette habitude n’est pas encore monnaie courante puisque les français sont encore friand de la VF.
Ne paniquons pas !!
Le système éducatif français n’est pas partout à la traîne. En effet, c’est l’un des pays qui accorde le plus de budget à l’organisation d’échanges interculturels pour les élèves, tandis que les enseignants de langues étrangères français sont parmi ceux en Europe qui font le plus de voyages personnels dans des pays qui parlent la langue qu’ils enseignent.
Brian is still in the kitchen, mais ne désespérons pas !!

Source: Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire