samedi 6 décembre 2014

Cours d'anglais n°8: les auxiliaires modaux





I) Liste des auxiliaires modaux

Auxiliaire
Valeur
Exemples
Will
Le futur
I will meet him tomorrow
Je le rencontrerai demain.
Can/could
La permission
Can I come with you ?
Could you please pass me the salt ?
Puis-je venir avec toi ?
Pourrais-tu me passer le sel ?
L’absence de permission
No, I can't
Non, je ne peux pas.
La capacité
He can speak Creole.
We could go out with you tomorrow.
Il sait parler Créole.
Nous pourrions sortir avec toi demain.
L’incapacité
She can't play the piano.
They couldn't understand.
Elle ne sait pas jouer au piano.
Ils ne pouvaient pas comprendre.
La déduction
He can't be home.
Il ne peut pas être à la maison.
Must
L’obligation
They must be on time everyday.
Ils doivent arriver à l'heure tous les jours.
L’interdiction
He mustn't play video games.
Il ne doit pas jouer aux jeux-vidéos
La déduction
She must be working now.
Elle doit être en train de travailler.
May/might
La probabilité
She may/might travel tomorrow.
Elle pourrait voyager demain.
Should
Le conseil
You should eat more vegetables.
Tu devrais manger plus de légumes.
Shall
La suggestion
Shall I keep it with me ?
Dois-je le garder avec moi ?


N.B. : Les modaux ne sont pas des verbes.
  • Ils n'ont pas d'infinitifs
  • Ils ne sont JAMAIS suivis d'un verbe en base verbale ni en -ing, ni précédé de to
  • Ils ne peuvent pas être précédés d'un autre auxiliaire

II) Les verbes équivalents des auxiliaires modaux : CAN et MUST

Les modaux ont la même forme à toutes les personnes et sont suivis d'une base verbale.
Pour exprimer la permission (ou l'absence de permission), l’aptitude ou encore la capacité, on utilisera CAN/COULD au présent et au passé. TO BE ABLE TO pourra être utilisé à tous les temps :

Exemple :

If you don't train hard, you won't be able to win.
Si tu ne t'entraînes pas dur, tu ne pourras pas gagner.

Pareillement, MUST ne s'emploie qu'au présent. Aux autres temps, on utilisera TO HAVE TO.

Exemple :

I have to make sure that my kids don't skip school.
Je dois m'assurer que mes enfants ne sèchent pas les cours.


Cette leçon est téléchargeable en PDF. Vous avez des questions ? N'hésitez plus, contactez moi.

A très vite pour les exercices.

1 commentaire:

  1. super, merci, c'est exactement ce que je cherchais pour mon fils qui est en 5ème

    RépondreSupprimer